Tôle d’étanchéité pour Joints

Utilisé à la place du waterstop en PVC dans les situations où des performances élevées sont requises, telles que l'étanchéité à des pressions élevées ou à des conditions climatiques extrêmes.

waterstop sheet

Quand utilise-t-on un tôle d’étanchéité?

Le tôle d’étanchéité est la nouvelle frontière en matière d’étanchéité des joints de construction. Il s’agit d’une feuille d’acier galvanisé, qui est utilisée à la place du waterstop commun en PVC dans les situations où des performances élevées sont requises, telles que l’étanchéité à des pressions élevées ou à des conditions climatiques extrêmes. Les avantages de l’utilisation d’un tôle d’étanchéité sont nombreux : la garantie d’une étanchéité durable, la résistance aux pressions élevées même avec des épaisseurs minimales et la réduction des temps de montage, grâce à la facilité d’adhésion entre les joints qui élimine le besoin de soudure.

Le tôle d’étanchéité peut être fixé à la couche supérieure de l’armature au moyen de clips de fixation spéciaux ou par l’intermédiaire de ses pieds, pour les modèles qui en sont équipés. L’épaisseur réduite par rapport aux waterstop conventionnels est compensée par le revêtement de la tôle.

Nous proposons différentes formes de tôle d’étanchéité pour joints, en rouleaux et en bandes, avec une variété de systèmes de fixation et de matériaux de revêtement afin de répondre efficacement à toutes les exigences en matière de construction. La solution en rouleaux permet de réduire encore davantage les temps de montage, car elle minimise les joints. Selon le modèle, la hauteur de tôle d’étanchéité peut être de 80 mm, 120 mm, 140 mm ou 160 mm.

Nos Modèles

sheet waterstop

tôle d’étanchéité lw-01

C’est la variété la plus répandue. Il s’agit d’une feuille de waterstop composée d’une plaque d’acier galvanisé, recouverte sur les deux faces d’un revêtement en polymère réactif sans solvant. Il est disponible dans différentes configurations : en bandes et en rouleaux qui peuvent être fixés à l’armature à l’aide de clips de fixation spéciaux, ou déjà équipés de pieds :

LW01 en bandes (longueur 2,4 m) : hauteur 80 mm et 160 mm
LW01 en rouleaux (longueur 20 m) : hauteur 120 mm, 160 mm et 240 mm
LW01 en rouleaux avec pieds de fixation (longueur 20 m) : hauteur 160 mm

waterstop metal

tôle d’étanchéité lw-02

Il s’agit également d’une tôle d’acier galvanisée revêtue des deux côtés, mais contrairement à la variante LW-01, elle dispose d’un rail de fixation complet à la base, ce qui rend le montage sur l’armature encore plus pratique et rapide.


La largeur du rail de montage est de 20 mm et la longueur standard des barres est de 2,50 m. Avant le montage, un film de protection doit être retiré du couvercle.

waterstop metal sheet

tôle d’étanchéité LW-03 AVEC REVÊTEMENT EN BENTONITE

L’une des faces de cette plaque de joint spéciale est entièrement recouverte de bentonite. Ce revêtement hydrophile est appliqué sur la surface du produit orientée vers l’eau afin de fournir une protection supplémentaire et d’améliorer ses performances.

La feuille est fournie sur des bobines de 10 mètres de long et a une hauteur de 160 mm. Elle est fixée à l’armure à l’aide des attaches appropriées.

Installation d'une tôle d’étanchéité

waterstop

Mise en place du joint

L’installation du tôle d’étanchéité est extrêmement rapide : il suffit de dérouler le produit ou de placer les bandes, en retirant le film de protection le plus tard possible. Dans le cas d’une tôle d’étanchéité avec revêtement sur une seule face, il est préférable de le positionner avec la face revêtue du côté où l’eau peut s’infiltrer. Avant le coulage, la tôle est fixée à l’armature horizontale à l’aide de colliers, de pieds ou de guides appropriés (selon le modèle), en veillant à couvrir l’ensemble du joint de travail et à créer un système fermé. Il est nécessaire de faire chevaucher les toiles et de ne pas les placer simplement l’une à côté de l’autre. En pliant la tôle, il est facile de former des angles.

waterstop sheet

Retrait du film de protection

Le film de protection du tôle d’étanchéité se compose de deux parties distinctes. La partie inférieure est enlevée avant le coulage de la dalle, tandis que la partie supérieure est enlevée juste avant le deuxième coulage. Cela permet non seulement de rationaliser le processus de construction, mais aussi d’améliorer la sécurité en minimisant le risque d’endommagement du waterstop au cours des différentes phases du projet. Cette conception garantit la durabilité et la fiabilité du waterstop métallique, en le protégeant contre les fuites d’eau potentielles et l’instabilité structurelle. En outre, en respectant les instructions d’enlèvement de chaque pièce de film, les équipes de construction peuvent maintenir un niveau élevé de précision et d’efficacité, ce qui se traduit par des structures réussies et durables.
Retour en haut